La médiation s’adapte à votre conflit. Il n’y a donc pas de limite : tout conflit, quel qu’il soit, est susceptible de faire l’objet d’une mesure de mediation.




CONFLITS FAMILIAUX
Il s’agit évidemment d’un domaine d’élection privilégié de la médiation, les relations familiales étant le lieu de beaucoup d’affects. Qu’il s’agisse d’une séparation, d’un divorce ou même d’un différend de nature patrimoniale (liquidation de communauté, succession…), c’est toujours la relation qui est au centre du conflit.
  • divorce / séparation
  • résidence de l’enfant / droit de visite et d’hébergement
  • pension alimentaire
  • problème d’indivision, de liquidation de communauté ou de succession
  • rétablissement du lien parent /enfant
CONFLITS DE VOISINAGE
La médiation a évidemment toute son utilité en matière de conflits de voisinage, qu’il s’agisse d’un problème de servitude, de construction, de taille de végétaux... Sauf à se séparer de votre maison d’habitation, il est difficile de faire abstraction de votre voisin qui fait partie de votre quotidien.
La voie judiciaire est effectivement une solution, mais elle ne fera pas disparaître votre voisin… La médiation propose une autre approche qui pourrait vous permettre à la fois de régler votre conflit et de retrouver dans le même temps un cadre de vie apaisant, et ce, de façon pérenne.
CONFLITS AVEC UN PROFESSIONNEL
Les conflits que vous êtes susceptibles de rencontrer avec un professionnel sont multiples. Il est impossible d’en faire un inventaire exhaustif :
  • conflit avec une entreprise de construction qui paralyse votre chantier 
  • conflit avec un vendeur d’un bien quelconque
  • conflit dans le cadre d’une copropriété
  • conflit avec votre assureur, avec votre banque…
  • conflit avec votre expert-comptable, avec votre agent immobilier…
Quelle que soit la nature de votre conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur afin de tenter de parvenir à une issue amiable. Si une juridiction est d’ores et déjà saisie de votre litige, vous pouvez solliciter du juge compétent qu’il ordonne une mesure de médiation, sous réserve que l’autre partie en soit d’accord.
CONFLITS LOCATAIRE / PROPRIETAIRE
Le contentieux locatif représente une part importante des dossiers dont sont saisis les Tribunaux d’instance.

La longueur de la procédure judiciaire ne profite en général ni au locataire, ni au propriétaire.

Le locataire voit sa dette de loyers augmenter inexorablement tout le temps que dure cette procédure alors qu’un aménagement rapide de cette dette aurait pu permettre d’éviter la saisine du Juge.

Le propriétaire qui s’engage dans une procédure judiciaire d’expulsion voit lui-même cette dette locative augmenter inexorablement mais il doit attendre plusieurs mois avant d’obtenir une décision de justice l’autorisant à procéder à cette expulsion. Et une fois cette décision de justice obtenue, il lui faudra délivrer au locataire un commandement d’avoir à libérer les lieux, respecter la période de la trêve hivernale…

Dans ces conditions, tant le locataire que le propriétaire ont intérêt à saisir un médiateur afin de tenter de régler amiablement le conflit qui les oppose.