Saisissez cette opportunité qu'est la médation !



La direction d’une entreprise, quelle qu’elle soit, implique la gestion de conflits. Ces conflits peuvent être :

  • internes à l’entreprise (conflits entre associés, mésentente entre la Direction et des collaborateurs / salariés, mésentente au sein d’un service ou avec les partenaires sociaux…)
  • externes à l’entreprise (par exemple, conflits avec un client ou un partenaire commercial)



Pourquoi donner sa chance à la médiation plutôt que de saisir le juge ?

  • Parce que la médiation est beaucoup moins longue qu’une procédure judiciaire. C’est autant de temps gagné que vous consacrez au développement de l’activité de votre entreprise. C’est aussi de l’énergie que vous pouvez investir dans autre chose que la gestion de vos conflits.
  • Parce que la médiation, en raison de son caractère confidentiel, vous permet de préserver l’image de votre entreprise. Au contraire, les débats judiciaires et les jugements sont, sauf exceptions, publics.
  • Parce que la médiation peut permettre à votre entreprise de conserver des relations commerciales avec un partenaire stratégique. Si une procédure judiciaire est mise en œuvre, il est difficile de maintenir ce lien.
  • Parce que la médiation peut permettre à votre entreprise d’aménager la rupture de vos relations commerciales avec l’un de vos partenaires dans un délai relativement court. Le résultat d’une procédure judiciaire est par nature aléatoire. Il y a toujours un risque, qui se matérialise d’ailleurs dans les comptes de l’entreprise par la comptabilisation d’une provision. La médiation peut permettre, si les relations commerciales ne peuvent être maintenues, d’aménager la fin de ces relations afin que les deux partenaires ne sortent pas, l’un et l’autre, affaiblis par ce conflit.
  • Parce que vous contribuez, en interne, à une amélioration pérenne des relations avec vos salariés.
  • Parce que la médiation peut vous permettre d’intervenir en amont du conflit, alors que celui-ci n’est pas encore né. Au contraire, la procédure judiciaire suppose qu’un litige soit né et actuel. La médiation permet d’intervenir A TITRE PREVENTIF lorsque vous sentez qu’un conflit est susceptible de naître à plus ou moins brève échéance.
  • Parce que la médiation vous permet de rester maître de la solution de votre conflit. Vous ne déléguez plus à un juge le soin de décider à votre place. Vous décidez avec l’autre partie, et avec l’aide du médiateur, de l’issue de votre conflit et de ses modalités.